Español English French Kwéyol

Haïti-R. Dominicaine : La Commission mixte bilatérale relancée fin juillet

P-au-P, 29 juin 2010 [AlterPresse] --- Le 30 juillet 2010 est la date retenue pour la relance de la Commission mixte bilatérale, annoncent les autorités haïtiennes et dominicaines à l’issue d’une rencontre en république voisine entre le président dominicain Leonel Fernandez et son homologue haïtien René Préval.

Lors de cette réunion tenue le 28 juin, les deux chefs d’État ont décidé que les travaux de la commission, suspendus depuis 2000, seront repris à Port-au-Prince dans un mois et tous les accords seront révisés à cette occasion, selon les informations publiées par les medias dominicains.

La reconstruction et l’aide dominicaine seront au centre des activités de la Commission mixte bilatérale dont la charge a été confiée aux ministres de la planification haïtien, Jean Max Bellerive et dominicain, Temístocles Montas.

La Commission demeurera toutefois concentrée sur les sujets liés notamment à la migration, la sécurité frontalière et aux échanges commerciaux.

Le président dominicain Leonel Fernandez effectuera un voyage en Haïti pour participer à l’installation de la commission. Le 31 juillet il est également prévu qu’il se rende dans le Nord pour lancer les travaux du Campus universitaire que son gouvernement finance dans cette zone.

Durant la rencontre de Préval et Fernandez le 28 juin à Santo Domingo, outre la relance de la commission, les deux hommes ont abordé les relations économiques, diplomatiques et culturelles entre leurs deux pays. [kft gp apr 29/06/2010 9:50]