P-au-P, 28 juin 2010 [AlterPresse] --- L’organisation haïtienne, Fondation Verte, va recevoir un navire au bénéfice des pêcheurs de la ville d’Anse d’Hainault (Sud-Ouest d’Haïti) vers la fin de ce mois de juin 2010, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Le navire contient du matériel de pêche, médical et scolaire, dont du matériel d’aide aux victimes du séisme du 12 janvier 2010. Il sera utilisé pour le stockage des produits de pêche, dans un espace réfrigéré, avant leur livraison dans les grandes villes.
Le bateau“Breizh Da Viken” (ou “Bretagne pour toujours”) servira également à tirer les petits bateaux de pêche vers le large.
Le bateau, qui a quitté la France et fait route vers la Guadeloupe après un passage à Madeira (Portugal), a été restauré pendant plusieurs mois par l’Association française solidarité-pêche, créée en février 1999, à Concarneau (“premier port de pêche en France, pôle de construction navale, et aussi une station balnéaire réputée” …), par le pêcheur côtier Jean-Pierre Coïc.
Cette association a déjà offert deux navires du même genre à Haïti, dont un en 2005, le Mercenaire, qui a permis à une soixantaine de familles de pêcheurs d’accroitre leurs revenus. [kft rc apr 28/06/2010 12:37]