Haïti-Canada : Acheter le café haïtien pour aider le pays

P-au-P, 23 Juin 2010[AlterPresse] ---L’Entreprise Canadienne, Noir Café, spécialisée dans l’importation de café au Canada, souhaite aider Haïti à travers le commerce équitable en achetant son café pour le vendre au Québec.

A cet effet, Marcel Guérin et sa Fille Catherine, propriétaires de Noir Café, ont déjà établi des contacts avec la coopérative des planteurs de café à Belle-Anse (COOPCAB) dans le Sud-est du pays.

Leur intention est de retourner 2 dollars canadiens $2 par kilo de café vendu, à fondations haïtiennes de développement durable, selon le journal canadien le soleil.

« Avec le kafe kreyòl, en plus de proposer une saveur exotique, il y avait aussi l’objectif d’aider ce pays à prendre en main son agriculture en payant un prix juste et étant assuré que l’argent irait aux producteurs, non à une série d’intermédiaires », soulignent-ils.

Une première livraison de 1000 sachets de 250 grammes de café équitable et biologique doit bientôt arriver au Québec.

La société Équitable, entreprise française spécialisée dans le commerce équitable, a récemment importé du chocolat haïtien en France toujours dans l’idée d’aider l’agriculture haïtienne et d’accroitre le revenu des producteurs. [rh gp apr 25/06/10 10:00]