Haiti-Séisme : Le PAM renouvelle son programme d’emplois temporaires

P-au-P, 24 Juin 2010 [AlterPresse]--- Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) embauchera au cours du mois de juin 30 mille personnes en Haïti dans le cadre d’une nouvelle phase de son programme d’emplois temporaires dénommé « Cash and Food for Work » ( travail contre nourriture et argent).

L’annonce a été faite ce 24 juin par Alejandro Chicheri, officier de l’information publique pour la Caraibe du PAM lors de la conférence hebdomadaire de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH).

Le PAM compte augmenter l’effectif des travailleurs à travers le pays jusqu’à 70 mille d’ici la deuxième moitié de l’année 2010, indique Chicheri.

Chaque travailleur recevra un salaire journalier de 200 gourdes (près de cinq dollars américains) et une ration alimentaire pouvant nourrir 5 personnes pendant quelques jours.

Au total, 350 mille Haïtiens bénéficieront de ce programme conçu en partenariat avec l’Etat haïtien.

Le programme consiste en la reconstruction des infrastructures, la relance de l’agriculture locale et l’établissement de la sécurité alimentaire à long terme.

Il vise également à prévenir des catastrophes à l’occasion de la saison cyclonique qui dure du premier juin au 30 novembre.

Cette initiative permettra aux sinistrés du 12 janvier de trouver du travail en attendant de retourner à leur train de vie normale, selon l’officier de communication du PAM.

Le programme « Cash and Food for Work » a été mis en œuvre par le PAM, suite au séisme qui a fait environ 300.000 morts, autant de blessés et causé le déplacement de d’environ 1,2 millions de personnes. [cer gp apr 24/06/2010 17 :00]