P-au-P., 17 déc. 03 [AlterPresse] --- La mobilisation anti-gouvernementale gagne en ampleur à travers Haïti. Plusieurs villes ont été le théâtre de manifestations contre le président Jean Bertrand Aristide.
Tout d’abord à Port-au-Prince, des milliers de personnes, en particulier des étudiants, ont répondu au mot d’ordre de manifestation lancé par une plateforme regroupant des organisations citoyennes de divers secteurs et des partis politiques de l’opposition.
Cette manifestation, qui avait plusieurs points de ralliement, a été brutalement dispersée par la police aidée de civils en armes montés à bord de véhicules de l’administration publique.
Plusieurs personnes ont été blessées par balles et d’autres bastonnées. Des journalistes de divers médias n’ont pas été épargnés par les violences combinées de la police et des civils armées. Des confrères de Radio Ibo, Vision 2000 et Métropole ont été pris en chasse par des partisans du pouvoir et ont réussi à s’échapper.
Dans plusieurs villes de province, une vive tension a régné. A Trou du Nord (Nord Est), une personne a été tuée par balle lors de la dispersion par la police d’une manifestation anti-gouvernementale. En réaction, un groupe d’individus armés notamment de machettes ont mis le feu à trois bureaux publics locaux.
A Saint Marc, deux personnes ont été blessées lors de la dispersion par la police d’une marche anti-Aristide. Peu après cette manifestation, des partisans armés du pouvoir ont défilé sans problème dans la ville.
Les villes de Jacmel, des Gonaïves et Port-de-Paix ont été également le théâtre de manifestations anti-gouvernementales.
Au Cap Haïtien, des partisans du président Aristide ont fait irruption au local de Radio Maxima et bousillé le matériel de cette station. Les partisans du pouvoir réclamaient la tête du directeur de Radio Maxima, Jean Robert Lalanne, également dirigeant du Front Nord de l’opposition.
La police a procédé à l’arrestation de 7 personnes, dont l’un des chefs de file de l’opposition dans le nord, le pasteur Mélius Jackson Noà« l. [vs gp apr 17/12/2003 18 :00]