Español English French Kwéyol

Haïti-UNESCO/France : Le Quay d’Orsay félicite Michaelle Jean pour sa nomination comme envoyée spéciale de l’UNESCO

P-au-P, 24 Juin 2010 [AlterPresse] --- Le ministère des Affaires étrangères français adresse des félicitations à la gouverneure générale du Canada pour sa désignation comme envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti.

Michaëlle Jean est chargée par l’Unesco de promouvoir et de rechercher des fonds, des donateurs pour les efforts de reconstruction, suite au séisme qui a fortement secoué le pays le 12 janvier.

« Nous connaissons l’attachement de Michaëlle Jean à Haïti et son engagement aux côtés des Haïtiens et elle aura à cœur d’accompagner ce pays dans son relèvement et sa reconstruction », déclare Bernard Valero, porte parole du Quay d’Orsay, suivant un communiqué transmis à AlterPresse.

Michaëlle Jean commencera à remplir cette mission après la fin de son mandat en septembre prochain.

« La France se réjouit d’engager avec elle une concertation étroite sur les réponses à apporter à ces défis », ajoute Valero.

Il plaide en faveur d’une continuité de l’assistance humanitaire à Haïti et affirme que son pays va tenir ses engagements pour un montant de 326 millions d’Euros grâce à l’adoption de très grandes mesures.

Ancienne journaliste et fervente défenseure des droits de l’homme, Michaëlle Jean, a fait preuve tout au long de sa carrière d’un engagement constant en faveur du dialogue et de la solidarité entre les communautés, de l’égalité entre les sexes, de la liberté de la presse et du rôle joué par l’éducation dans le développement économique et la démocratie, relève l’UNESCO. [rh gp apr 24/06/10 00:30]