P-au-P, 23 Juin 2010 [AlterPresse] --- La gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, d’origine haïtienne est désignée envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti.
Michaelle Jean commencera à remplir ce rôle après la fin de son mandat le 27 Septembre prochain, selon une déclaration du gouvernement canadien.
« C’est avec une grande passion, conviction et enthousiasme que j’ai accepté d’assumer cette importante mission », confie-t-elle.
« Je me réjouis que la riche expérience, le dynamisme et le dévouement de Michaëlle Jean contribuent à réaliser les objectifs de l’UNESCO, spécialement en Haïti, où elle est née », déclare la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.
L’UNESCO « travaille avec les autorités nationales sur des projets dans le domaine de l’éducation, de la culture, de la science et des médias – autant de piliers pour la reconstruction du pays », précise-t-elle.
Au cours de cette affectation de quatre ans, Michaelle Jean aura pour mission de promouvoir et de rechercher des fonds, des donateurs pour les efforts de reconstruction, selon la presse canadienne.
Elle assure qu’elle restera engagée avec ses concitoyens par la Fondation Michaelle Jean, un organisme visant à faire participer les jeunes, en particulier les défavorisés des communautés rurales et du Nord, à travers l’art et d’autres supports de création.
Le premier ministre canadien, Stephen Harper, estime pour sa part que la nomination de Michaelle Jean comme envoyée spéciale de l’UNESCO en Haiti rend hommage au rôle de leadership du Canada dans la reconstruction du pays.
Ancienne journaliste et fervente défenseure des droits de l’homme, Michaëlle Jean, a fait preuve tout au long de sa carrière d’un engagement constant en faveur du dialogue et de la solidarité entre les communautés, de l’égalité entre les sexes, de la liberté de la presse et du rôle joué par l’éducation dans le développement économique et la démocratie, souligne l’UNESCO. [rh gp apr 23/06/10 08 :00]