Español English French Kwéyol

Haïti-Météo : Les autorités décrètent l’alerte orange face à la persistance du mauvais temps

P-au-P, 23 Juin 2010[AlterPresse] --- Le Centre National de Météorologie (CNM) décrète la vigilance orange pour le 24 Juin, alors que le pays est sous alerte jaune depuis plusieurs jours.

Une nouvelle onde tropicale est localisée sur les petites Antilles et atteindra Haïti le 24 Juin, pendant qu’une précédente continue de traverser l’ile en direction de Cuba et la Jamaïque.

Des menaces de fortes pluies, des rafales de vent et des orages violents avec risques de crues de rivières, d’éboulements, de glissements de terrain, d’inondations sont prévus pour les départements du Sud-est, du Sud, de l’Ouest, de l’Artibonite, des Nippes et de la Grand’ Anse.

A cet effet, les responsables du CNM invitent les populations à rester à l’écoute des bulletins météorologiques et à surveiller la montée des eaux.

Les familles doivent également se préparer à évacuer si leurs habitations sont menacées par des inondations et des glissements de terrain.

Le CNM demande aux populations de ne traverser les rivières en crues sous aucun prétexte et de ne pas s’abriter près des fenêtres et de zones boisées en cas d’orages Violents.

Le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (Spgrd) en Haïti a déjà été activé en vue de faire face à la saison cyclonique qui s’étend du 1er Juin au 30 Novembre. [rh gp apr 23/06/10 10 :00]