Español English French Kwéyol

Haiti invitée au prochain sommet du G8

P-au-P , 23 Juin 2010 [AlterPresse]---Le président haïtien René Préval est attendu au sommet annuel du groupe de huit pays les plus industrialisés (G-8) qui se déroulera les 25 et 26 juin prochains à Huntsville au Canada , annonce l’ambassadeur canadien accrédité à Port-au-Prince , Gilles Rivard.

Le chef de l’Etat haïtien, qui doit laisser la capitale le 25 juin à destination du Canada , est invité par le premier ministre canadien Stephen Harper dont le pays assure la présidence du sommet, confirme Gilles Rivard.

C’est le premier voyage du président René Préval à l’étranger depuis la séance de travail des membres de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haiti (CIRH) le17 juin à Port-au-Prince.

La participation d’Haïti à un sommet réservé à ses pays donateurs permettra au chef de l’Etat haïtien de discuter lors d’une séance spéciale des questions liées à l’assistance et au décaissement de fonds promis pour la reconstruction du pays ravagé par le séisme du 12 janvier, selon le diplomate canadien.

Le G-8 ou Groupe des huit est formé des Etats-Unis, du Canada, de l’Italie, du Japon, de la Russie et des représentants de l’Union européenne comme la France, l’Allemagne et le Royaume Uni.

Le G-8 , d’autres pays ainsi que des institutions financières internationales s’étaient engagés à débourser près de dix milliards de dollars de dons sur une période de dix ans en faveur d’Haïti.

Seuls le Brésil, le Vénézuela, la Norvège et l’Australie ont jusqu’à présent respecté leurs promesses en versant près de 200 millions de dollars.

Outre les questions relatives à la reconstruction d’Haïti, Préval discutera avec des représentants du G-8 de sujets liés aux changements climatiques et à la sécurité internationale, deux principaux thèmes à l’ordre du jour du sommet.

Les thèmes portant sur les changements climatiques et la sécurité internationale seront également discutés avec neuf autres pays invités par le Premier ministre canadien Stephen Harper.

Il s’agit de l’Algérie, de l’Egypte, de l’Ethiopie, du Malawi, du Sénégal, du Nigéria, de l’Afrique du Sud, de la Colombie et de la Jamaïque.

Ces pays ainsi qu’Haïti devront participer aux efforts de renforcement du leadership notamment en matière de sécurité transnationale. [cer gp apr 23/06/10 11:00 ]