P-au-P , 21 Juin 2010 [AlterPresse]---L’Initiative de la Société Civile (ISC) opte pour la formation d’un Conseil électoral provisoire (Cep) sur le modèle prescrit par la constitution de 1987, indiquent des responsables de cette entité à la presse.
Dans ses dispositions transitoires, la constitution prévoit un Conseil électoral provisoire avec des membres issus de l’Exécutif, de la Conférence épiscopale , du Conseil consultatif , de la Cour de Cassation , des organismes de défense des droits humains ne participant pas aux élections , du Conseil de l’université , de l’Association des journalistes haitiens , des Cultes réformées et du Conseil national des coopératives.
Le retour à cette formule permettrait la mise en place d’un CEP plus crédible, selon les responsables de l’ISC qui estiment cependant nécessaire la mise à l’écart des institutions comme le Conseil Consultatif et le Conseil national des coopératives.
Plusieurs secteurs et personnalités, dont l’évêque du département des Nippes , Pierre André Dumas , continuent de réclamer le renvoi des membres de l’actuel Cep.
Ils dénoncent des conseillers électoraux éclaboussés, selon eux, par de nombreux scandales de corruption.
Le président haïtien René Préval renouvelle, quant à lui, sa confiance au Conseil électoral dirigé par Gaillot Dorsainvil .
Le chef de l’Etat avait d’ailleurs annoncé la publication de l’arrêté présidentiel devant changer le mandat des conseillers électoraux en vue de l’organisation d’élections générales à la date du 28 novembre 2010. [cer apr 21/06/10 16 :00]