P-au-P, 19 juin 2010 [AlterPresse] --- La 29e édition de la Fête de la musique (21 juin 2010) sera célébrée en Haïti sous le thème « Eliminons le piratage en Haïti », annonce la ministre de la culture et de la communication, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, au cours d’une conférence de presse, le vendredi 18 juin, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
« Nous allons réfléchir ensemble, musiciens, musiciennes, producteurs, managers, toute cette grande famille de la musique. Au lieu de faire un spectacle, il vaut mieux questionner le piratage, voir comment ensemble nous pourrions arriver à d’abord le freiner jusqu’à ce qu’il soit totalement éliminé », explique Jocelyn Lassègue.
Les propositions soumises seront compilées par le ministère de la culture et de la communication, qui entend déclarer la guerre aux petits vendeurs de copies de disques piratés, selon les propos de la ministre.
Un débat est prévu à cette occasion avec la participation des professionnels de la musique.
Le directeur général de la police nationale d’Haïti (Pnh), Mario Andrésol, et le musicien Pierre Rigaud Chéry sont, entre autres, les intervenants qui animeront les discussions.
« Les gens [qui piratent les œuvres musicales] doivent savoir que ce qu’ils font est illégal, que c’est un crime. A partir de dorénavant, ceux qui vendent des copies de disques piratés seront arrêtés et iront en prison », prévient Mme Jocelyn Lassègue
Dans le cadre de la Fête de la musique 2010, la possibilité de créer une association de musiciens haïtiens sera étudiée et le ministère de la culture compte mettre sur pied un fonds pour venir en aide aux professionnels du métier.
Consacrée le 21 juin depuis son institutionnalisation par le français Jacques Lang en 1982, la journée internationale de la musique a pour thème international en l’année 2010 « La musique au féminin ».
Aussi, la ministre Jocelyn Lassègue invite-t-elle toutes les tendances musicales en Haïti à garder, présent, ce thème dans leurs chansons et leurs activités.
Par ailleurs, l’école nationale (publique) des arts (Enarts) organisera diverses manifestations les 20 et 21 juin prochains dans le cadre de cette fête 2010, notamment des expositions et un concert.
L’accès à toutes ces activités est gratuit.
« L’idée pour nous est de valoriser la musique et de dire que les artistes ne sont pas morts, mais sont bien vivants. Ils ont eux aussi une place dans la reconstruction », indique un étudiant de l’Enarts. [kft rc apr 19/06/2010 0:23]