P-au-P., 18 Juin 2010 [AlterPresse]--- La Croix-Rouge canadienne a signé un contrat de 27 millions de dollars avec la firme canadienne Laprise pour la construction en Haïti de 7500 abris de transition au profit des rescapés du 12 janvier , informe la presse canadienne.
« Le contrat se déroulera en deux temps, soit un premier volume de 3500 maisons pour une somme de 13,8 millions de dollars et si tout va bien, on réalisera l’autre phase pour une somme équivalente » , a indiqué Geneviève Déry , attachée aux communications à la Croix-Rouge canadienne.
L’objectif de production est fixé à mille maisons par mois, selon le président du Groupe de construction, Daniel Laprise.
Léogane et Jacmel , deux villes ravagées par le séisme , bénéficieront de ces maisons.
Ces abris de 18 mètres carrés et composés d’un bâti en bois, d’une enveloppe extérieure de contreplaqué ainsi que d’une toiture en tôle ondulée, sont conçus pour résister aux tremblements de terre et à des vents pouvant atteindre 240 kilomètres heures grâce à un système d’ancrage.
Un premier lot de 500 maisons sous forme de panneaux laissera le port de Montréal le 23 juillet prochain à destination d’Haïti.
Haïti bénéficiera au total de 15 mille maisons de ce type, selon la Croix-Rouge canadienne. [rh cer gp apr 18/06/10 12 :00]