Español English French Kwéyol

Haiti-Reconstruction : La CIRH approuve 4 projets au cours de sa première réunion à Port-au-Prince

P-au-P., 17 juin 2010 [AlterPresse]--- La Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) a débuté ce 17 juin ses opérations par la validation de quatre projets en vue de la reconstruction du pays sévèrement affecté par le tremblement de terre du 12 janvier.

A l’issue de cette première réunion, tenue à Juvénat (périphérie est de la capitale), les deux co-présidents de la CIRH, le premier ministre Jean Max Bellerive et l’ancien président américain William Clinton, ont annoncé que la commission a adopté un soutien direct au budget du gouvernement haïtien pour un montant de 45 millions de dollars.

La Norvège et le Brésil sont les deux pays qui contribueront à rendre disponible ce montant ainsi que d’autres ressources financières destinées au fonds multidonneurs, qui est un autre projet validé par le CIRH.

La Commission a aussi approuvé la création du fonds d’appui aux Petites et moyennes entreprises (PME), grâce à un montant de 20 millions de dollars, octroyé par l’homme d’affaires mexicain Carlos Slim et son homologue canadien Frank Giustra.

D’autre part, la CIRH a validé un projet de 10 millions de dollars de la Fondation Bill Clinton qui se propose de mettre en place de grands abris à Léogâne et Petit Goave (Ouest), deux régions fortement touchées par le tremblement de terre et qui constituent des endroits à haut risque durant la saison cyclonique.

Le premier ministre Bellerive a annoncé que la Commission s’est prononcée sur d’autres décisions explorées durant ces dernières semaines.

La CIRH a ainsi décidé de lancer une offre d’emploi pour un directeur exécutif, un rôle que remplit par intérim l’économiste Gabriel Verret, conseiller du président René Préval, selon des médias de la capitale.

En outre, la Commission a accepté d’utiliser comme bureaux des locaux tout équipés offerts par le Canada pour héberger la CIRH et son personnel, qui doit être recruté dans les meilleurs délais, informe Bellerive.

Selon le premier ministre, la Commission a également travaillé sur la structure, les règlements intérieurs et un code de conduite pour ses membres et ses employés.

Bellerive a fait remarquer que la CIRH est actuellement composé de 26 membres, dont le Japon et la Norvège, qui viennent juste de l’intégrer. [gp apr 17/06/2010 18 :00]