Soumis à AlterPresse le 17 juin 2010
Déclaration des Amis de Cuba en Haïti, en appui aux 5 Cubains antiterroristes emprisonnés aux États-Uins d’Amérique
Cela fait déjà 12 années, cinq jeunes cubains croupissent de manière injuste dans les prisons étasuniennes du fait de travailler pour empêcher la réalisation des actes terroristes contre le peuple cubain et ceux d’autres pays, incluant même celui des États Unis.
René González, Fernando González, Antonio Guerrero, Ramón Labañino y Gerardo Hernández ou les Cinq (ainsi les connaît-on mondialement), non seulement ont été soumis à un processus judiciaire truqué et bourré de préjugés, mais aussi on leur a enlevé, au long de toutes ces années, leurs droits les plus élémentaires en tant qu’êtres humains et en tant que prisonniers.
L’impossibilité d’une juste plaidoirie, leur isolement dans la prison en plusieurs occasions, la torture psychologique et le refus des visas aux familles des cinq, constituent seulement quelques exemples du traitement abusif et inhumain qui caractérise leurs conditions d’incarcération, en violant ainsi les normes internationales les plus élémentaires et aussi même les lois étasuniennes. Tout ceci, il faut ajouter aux condamnations excessives imposées en dépit du fait que les tribunaux n’ont jamais avancé aucune preuve des principaux délits évoqués.
Le gouvernement des États-Unis fait la sourde oreille face à la demande internationale pour la libération des Cinq.
Cette demande s’amplifie chaque jour, et de plus en plus de forces et des voix prestigieuses et crédibles s’élèvent au niveau mondial pour réclamer la libération des 5 héros cubains.
Le Gouvernement des États-Unis ignore également l’opinion de 10 Prix Nobel, des Chefs d’État, des parlements et des organismes internationaux, comme les Nations Unies qui ont qualifié d’injuste le procès pénal contre les jeunes cubains.
La presse internationale, spécialement celle des États Unis, ne dit rien sur le cas des Cinq, dans une tentative évidente pour réduire en silence la vérité et l’injustice commise contre eux.
Mais, la force de la raison s’impose et ils sont des centaines de milliers à travers le monde, tout comme nous, qui demandons justice. Celle-ci ne s’obtiendra qu’avec la libération immédiate des Cinq antiterroristes cubains.
Nous les Haïtiens, amis de Cuba, faisons nôtre la lutte livrée par le peuple et le gouvernement cubains, les parents des Cinq et les groupes de solidarité de tous les continents en faveur de la vérité et de la libération de René, Fernando, Antonio, Ramón et Gerardo.
Nous nous unissons à la demande mondiale pour que le gouvernement étasunien délivre les visas à Olga Salanueva et Adriana Pérez, et ainsi pour qu’elles puissent visiter leurs époux respectifs après 11 années d’empêchement, sous le faux prétexte de représenter une menace pour la sécurité des États Unis.
De la même manière, nous nous solidarisons avec les Cinq, spécialement avec Gerardo Hernández sur qui pèsent encore les condamnations les plus sévères, et pour de tel cas on présentera très prochainement le recours comme la dernière opportunité légale pour la diminution de leurs sanctions.
Nous exigeons l’élimination des deux condamnations à perpétuité comme un premier pas vers sa libération totale et celle de ses 4 autres compatriotes.
Le président Barack Obama, Prix Nobel de la Paix 2009, a aujourd’hui l’opportunité de prouver au monde entier qu’il mérite la médaille qui lui a été remise à Stockholm en signant la libération des Cinq. Ceci mettra fin à tant d’années d’injustice et de douleur aux familles des Cinq.
Nous, les Haïtiens amis de Cuba, nous appuyons la Révolution cubaine et son combat interminable pour la justice, la paix et l’égalité sociale.
Josué Mérilien, Union nationale des normaliens haïtiens (Unnoh)
Camille Chalmers, Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda)
Frantz Dupuche, Association des professionnels haïtiens formés à Cuba (Aprohfoc)
Fait à Port-au-Prince, le 17 juin 2010