Español English French Kwéyol

Haiti-Reconstruction : Clinton annonce un fonds de 20 millions de dollars pour appuyer les Pme

P-au-P., 17 juin 2010 [AlterPresse] --- Un fonds de 20 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 41.00 gourdes aujourd’hui), créé par deux investisseurs, le canadien Franck Giustra et le mexicain Carlos Slim, doit servir au financement des petites et moyennes entreprises haïtiennes (Pme), en vue de favoriser leur relèvement après le terrible séisme du 12 janvier, annonce le co-président de la commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (Cirh), William Jefferson (Bill) Clinton.

« Il est extrêmement important d’aider les Pme à se redresser et à fonctionner mieux qu’avant », explique Clinton à des journalistes, dont un reporter d’AlterPresse, peu avant l’ouverture des travaux de la Cirh à Port-au-Prince ce 17 juin.

Ce fonds, qui dégagera des moyens financiers sous forme de prêt à des taux compétitifs sur le marché local, doit servir de modèle aux institutions financières haïtiennes, espère l’ancien président américain.

Les profits générés seront réinvestis dans le fonds.

L’un des bailleurs, le canadien Franck Giustra, porte beaucoup d’intérêt à l’augmentation d’emplois à long terme en Haïti.

Quant à l’autre, l’homme d’affaires mexicain Carlos Slim, il se réjouit de pouvoir participer à la réactivation économique d’Haïti après le tremblement de terre qui a sévèrement frappé Port-au-Prince et d’autres régions du pays.

Le fonds, créé par les deux investisseurs étrangers, vient non seulement en aide aux petites et moyennes entreprises, affectées par le séisme du 12 janvier 2010, mais aussi à celles qui se trouvent situées dans les zones non directement touchées.

La première réunion à Port-au-Prince de la Cirh est destinée à établir des structures administratives nécessaires aux activités de cette commission, selon des informations communiquées à la presse. [cer gp apr 17/06/2010 13 :00]