Español English French Kwéyol

Haïti-Reconstruction/Droits Humains : Premier pas vers l’éradication du travail des enfants

P-au-P, 15 juin 2010 [AlterPresse] --- L’Organisation internationale du travail (Oit), le Brésil, les Etats-Unis et le ministère haïtien des affaires sociales ont signé ce 15 juin un accord sur le travail des enfants en Haiti, dit « accord triangulaire de coopération », apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Les signataires espèrent faire respecter les normes internationales de travail dans le pays durant le processus de la reconstruction et en même temps extirper le travail des enfants des pratiques sociales, selon le site Tribune des droits humains.

L’accord souligne « l’impérieuse nécessité d’éradiquer et de prévenir le travail des enfants » dans le contexte haïtien de l’après 12 janvier.

Dans le cadre de cet accord, l’Oit implémentera en Haïti un projet comprenant diverses activités de prévention du trafic et de l’utilisation à des fins sexuelles des enfants, particulièrement dans le secteur de la construction de bâtiments.

Un volet formation des travailleurs et travailleuses qui devront œuvrer dans la reconstruction est également prévue dans le document qui entend s’appuyer sur l’expérience brésilienne, l’appui américaine et l’expertise de l’Oit.[kft gp apr 15/06/2010 17:30]