Español English French Kwéyol

Haïti-Finance-Technologie : 10 millions de dollars pour la promotion de « paiements mobiles »

P-au-P, 09 Juin 2010 [AlterPresse] --- La Fondation américaine Bill & Melinda Gates et l’Agence américaine d’aide (USAID) se sont engagées ce 9 juin à allouer un fonds de 10 millions de dollars américains à la promotion de services financiers au moyen de téléphones mobiles en Haïti.

Cette initiative vise à « donner la possibilité aux Haïtiens d’envoyer et de recevoir de l’argent ou d’en économiser à l’aide de leurs téléphones mobiles », selon un communiqué émis par les deux entités.

« L’accès aux services financiers par téléphone mobile peut améliorer considérablement la vie des Haïtiens alors que le pays se reconstruit après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010 », soulignent-elles.

Le séisme a détruit plus d’un tiers des succursales bancaires, guichets automatiques et agences de transfert d’argent du pays et provoqué de sévères pénuries de liquidités pour les Haïtiens.
Avant le 12 janvier, moins de 10% de la population avait accès aux services bancaires.

La somme que la Fondation et l’USAID s’engagent à verser est destinée à récompenser à hauteur de 2.5 millions de dollars la première compagnie qui lancera un service de transfert par téléphone mobile, tandis qu’un montant de 1.5 million de dollars ira à la seconde entreprise à entreprendre la même démarche.

Les 6 millions de dollars US supplémentaires seront attribués pour la réalisation des 5 premiers millions de transactions, répartis proportionnellement entre les opérateurs ayant contribué au nombre total de transactions.

Un système semblable est déjà en cours d’utilisation au Kenya et compte plus de 9 millions d’usagers, soit 40% de la population kenyane. [rh gp apr 09/06/10 12:55]