P-au-P., 08 juin 2010 [AlterPresse] --- La circulation automobile dans les secteurs Nord et Est de la capitale est de plus en plus congestionnée, près de 5 mois après le séisme dévastateur du 12 janvier.
La situation observée sur la route de Frères/Pernier (Est/Nord-est) est catastrophique et suscite la grogne des riverains, surtout après les dernières pluies qui ont causé d’énormes crevasses le long de cette artère très fréquentée.
Depuis le début de la semaine, le temps moyen mis pour longer cette route d’environ 5 km est de 90 minutes, ce qui épuise automobilistes et véhicules.
Le record a été battu ce 8 juin, lorsqu’il a fallu plus d’une heure pour franchir le tronçon Chateaublond/Carrefour Ste Claire d’une longueur de moins d’un km.
Les alluvions laissées sur la route par les dernières inondations compliquent la situation et la police parait dépassée, ne parvenant pas à trouver la formule adéquate pour contraindre les usagers à respecter la discipline.
A vu d’œil, la population qui habite ou fréquente l’axe Pétion-Ville, Frères, Pernier a sérieusement augmenté depuis le tremblement de terre. Moins affectée que le centre de la capitale, cette région a accueilli de nombreuses familles.
Frères est un point de passage également pour un nombre important de véhicules qui se rendent dans la région de Tabarre ou vers la zone de l’aéroport international qui abrite le gros des infrastructures des Nations Unies et d’un grand nombre d’organismes internationaux.
Aucune intervention importante n’a été pourtant observée sur cette route qui mérite d’être réparée à de multiples endroits et dont les canaux sont totalement obstrués.
De même les ravins qui traversent la région n’ont pas été curés depuis des lustres et les eaux de ruissèlement viennent jeter des piles d’alluvions sur la chaussée.
On n’est qu’au début de la saison pluvieuse, accompagnée de la période cyclonique qui devrait être très active, selon les spécialistes.
Telle que se présente la situation, elle provoque non seulement des ennuis mais suscite beaucoup d’inquiétudes chez les populations des secteurs Nord et Est de la capitale. [gp apr 08/06/2010 12 :00]