P-au-P 04 juin 2010 [ AlterPresse] --- Le Venezuela a pris les dispositions pour la mise en place d’un fonds d’assistance à Haiti sur les 5 prochaines années.
Le chancelier vénézuélien Nicolas Maduro en a fait l’annonce le 3 juin dernier au sommet international de Punta Cana (République Dominicaine) intitulé « Haïti : Solidarité au-delà de la crise ».
Ce fonds d’un montant de 2,6 milliards de dollars permettra de conduire un programme allant de 2011 à 2016.
Les participants du sommet de Punta Cana réaffirment des engagements d’un montant de 7,8 milliards de dollars, constituant apparemment une partie des 10 milliards de dollars annoncés au sommet de New York le 31 mars.
Le Vénézuela et le Brésil sont parmi les rares pays à matérialiser leurs promesses à ce jour. Le Venezuela en éliminant totalement la dette pétrolière d’Haïti et le Brésil en confiant à la Banque Mondiale un montant de 55 millions de dollars pour la reconstruction du pays.
Le président dominicain, Léonel Fernandez, à la base de la tenue du sommet de Punta Cana, soutient que les sommes promises par les bailleurs seront allouées à la réalisation de projets de reconstruction sur le court terme et de développement durable pour les dix ans qui viennent.
De son coté, Cheryl Mills, chef du cabinet de la secrétaire d’Etat américaine affirme qu’un engagement significatif et durable sera nécessaire pour convertir ces projets en réalité. [rh gp apr 07/06/2010 09 :00]