Español English French Kwéyol

Haïti-Météo : Des méthodes de rapprochement avec la population pour des comportements responsables en période cyclonique

P-au-P, 05 juin 2010 [AlterPresse] --- A travers son comité thématique d’éducation et de sensibilisation, le secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd) en Haïti décide de mettre en œuvre, à partir du 4 juin 2010, des méthodes de rapprochement avec la population, en vue d’encourager des comportements responsables pendant la saison cyclonique 2010 (1er juin – 30 novembre), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Cependant, chaque commune développera un plan spécifique, répondant à ses besoins propres, selon les membres du comité thématique “éducation et sensibilisation” au Spgrd.

« Les cyclones offrent un avantage, on sait quand ils vont se produire. Si on écoute la radio, au moment ou l’alerte est lancée, l’information est véhiculée, on sait ce qui se passe, on pourra avoir de bons comportements, connaître l’évolution [du cyclone] et savoir comment agir en conséquence », relève Nadia Lochard, membre du comité “éducation et sensibilisation” au secrétariat permanent de gestion des risques et désastres.

« L’aléa cyclonique ne tue pas », souligne Lochard, évoquant la quinzaine de sensibilisation, initiée le 4 juin 2010, dans l’objectif de porter les communautés nationales à adopter des comportements qui réduisent les risques éventuels.

Parmi les activités prévues, durant cette quinzaine de sensibilisation, il convient de mentionner l’utilisation des véhicules de transport public, à travers un feuilleton audio baptisé “Siklòn” (rédigé par l’écrivain haïtien Gary Victor), et l’appropriation des débats des “vendredis littéraires” pour des messages pertinents.

Parallèlement, un concert est organisé, ce samedi 05 juin 2010 (par ailleurs journée mondiale de l’environnement), sur la place publique du Champ de Mars, à Port-au-Prince, avec la participation d’une dizaine d’artistes.

« C’est un spectacle qui a deux sens. Nous allons clôturer [le deuil causé par] le tremblement de terre [du 12 janvier 2010]. Ceux qui sont partis, nous ne nous réjouissons pas de leur départ, mais il faut que le pays aille de l’avant, qu’il s’engage dans le chemin de la reconstruction », explique le chanteur Lionel Benjamin.

La saison cyclonique 2010, qui a débuté le 1er juin, suscite de grandes inquiétudes chez la population nationale en Haïti et les experts météorologiques, nationaux et internationaux, après les graves conséquences environnementales du séisme du 12 janvier 2010.

Environ 13 tempêtes, susceptibles de se transformer en ouragans (dont quelques-uns majeurs) se déplaçant avec des vents de 119 km/h, pourraient frapper la région entre le 1er juin et le 30 novembre 2010, suivant les prévisions. [kft rc apr 05/06/2010 11:38]