Collaboration spéciale
International, 2 juin 2010 [AlterPresse] --- Dany Laferrière, gagnant du Prix Médicis 2009 pour son beau roman L’énigme du retour, est l’invité d’honneur cette année de l’évènement Livres en folie, qui se tient le 3 juin 2010 à Port-au-Prince.
L’auteur signera notamment son dernier ouvrage Tout bouge autour de moi (Mémoire d’encrier, 2010), dans lequel il témoigne du séisme et qui sera lancé à Livres en folie.
Dany Laferrière est aujourd’hui sans conteste le porte-parole du pays. Il même un combat sans pareil pour la dignité d’Haïti. Certaines de ses phrases ont fait le tour de la planète et ont réorienté le discours sur Haïti.
Le 13 janvier, à la journaliste québécoise Chantal Guy, sur le court de tennis de l’Hôtel Karibe, il a déclaré : « Quand tout tombe, il reste la culture. »
Au quotidien Le Monde du 15 janvier, en vue de faire cesser le discours pernicieux suivant lequel Haïti est une terre maudite, il répète : « Il n’y a pas de malédiction. »
Et à l’écrivain Franketienne qui a perdu sa maison : « Continue à faire ce que tu sais faire. »
Depuis 2009, Dany Laferrière est devenu une icône pour les jeunes qui trouvent dans sa parole et dans ses livres un grand sens de l’autre, du collectif et de générosité.
Dany Laferrière, en plus des succès de librairie, a reçu une vingtaine de prix et de distinctions.
En voici quelques-uns :
1. Prix Médicis, novembre 2009.
2. Meilleur roman français 2009 d’après le Magazine Lire.
3. Personnalité de l’année 2009 La presse.
4. Grand Prix de la ville de Montréal 2009.
5. Grand Prix Métropolis Bleu 2010
6. Lauréat du combat des livres 2010 de Radio-Canada
7. Personnalité internationale de l’année (Le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM)en collaboration avec l’émission Une heure sur terre de Jean-François Lépine)
8. Président d’honneur du Salon du livre du Québec 2010
9. Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec 2010
10. Prix des libraires 2010
11. Invité d’honneur du Salon de livre de Paris
12. Invité d’honneur du Salon du livre de Bruxelles
13. Invité d’honneur de Livre en folie à Port-au-Prince
C’est la deuxième fois que Dany Laferrière participe à l’évènement Livres en folie. À l’édition de 2001, il avait battu le record de vente en signant près de huit cents exemplaires de son livre Je suis fatigué (éditions Mémoire). [int gp apr 02/06/2010 22 :00]