Español English French Kwéyol

Après le déploiement militaire post-séisme, l’armée américaine maintient son engagement en Haiti

P-au-P, 2 juin 2010 [AlterPresse] --- Le Groupe de travail conjoint pour Haïti du Commandement sud des forces armées des Etats-Unis (SOUTHCOM) va poursuivre son engagement au delà du terme de sa mission, informe l’ambassade américaine à Port-au-Prince.

L’Opération de Réponse Unifiée a pris fin le 1er juin 2010, mais le SOUTHCOM va continuer à œuvrer dans le pays à travers le programme « Nouveaux Horizons » qui comprend des projets de reconstruction, selon un communiqué transmis à AlterPresse.

Dans le cadre de cette nouvelle mission, 500 membres de la Garde nationale des Etats-Unis seront déployés dans plusieurs villes de province pour y construire des écoles, des cliniques et des centres communautaires à vocation d’abris provisoires en temps de cyclone.

A côté de la mission Nouveaux Horizons, le SOUTHCOM compte subventionner à hauteur de 13 millions de dollars des projets d’assistance humanitaire et de préparation aux désastres. Quatre centres d’opération d’urgence et quatre entrepôts seront construits avec l’espoir de permettre au gouvernement haïtien d’augmenter sa capacité de réponse dans les situations d’urgence.

L’assistance médicale offerte sur le navire d’assaut de la marine américaine Uss Iwo Jima ne sera pas interrompue non plus. L’Uss Iwo Jima devrait accoster à Port-de-Paix vers le mois de juillet.

Le navire Uss Confort avait déjà réalisé un millier d’interventions chirurgicales, mis à part les soins prodigués à des milliers de victimes du séisme.

Les forces armées américaines ont depuis le tremblement de terre apporté une assistance humanitaire aux sinistrés en distribuant des millions de bouteilles d’eau, des produits alimentaires et des milliers de fournitures médicales. [kft gp apr 2/06/2010 10:15]