Español English French Kwéyol

Haïti : Des secteurs se mobilisent contre la Minustah

P-au-P, 1er juin 2010 [AlterPresse] --- Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté dans la matinée du 1er juin pour réclamer le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah) du territoire national.

Etudiants, professeurs à l’université, membres d’organisations populaires ont marché dans les rues de Port-au-Prince pour demander le retrait des troupes onusiennes du pays à l’occasion du 6ème anniversaire de leur déploiement.

« Ce 1er juin cela fait six ans que la Minustah est chez nous, pille, viole et maltraite. Six ans, c’est assez et c’est trop. Six ans de maltraitances, nous en avons assez », déclare le professeur Josué Merilien, dirigeant de l’Union des Normaliens Haitiens (UNOH).

« Aujourd’hui, en Haïti et à travers le monde, il y a un seul cri pour demander le départ de la Minustah, que ce soit au Mexique, au Brésil, au Venezuela… », soutient-il.

Les organisateurs de la manifestation espèrent que leur mobilisation arrivera à influencer le conseil de sécurité de l’Onu qui décide tous les ans du maintien ou non des casques bleus en Haïti.

« […] mais c’est une bataille qui va bien au delà. Il s’agit pour nous de lutter pour changer les conditions de vie dans le pays. La bataille va continuer pour changer l’Etat et en même temps lutter contre l’application des politiques néo-libérales » affirme pour sa part Guy Numa, du Mouvement Démocratique Populaire(MODEP).

Depuis son déploiement en 2004, la Minustah a été plusieurs fois mise en cause dans des actes de violence contre la population civile haïtienne.

Récemment des soldats de la mission ont investi les locaux de la faculté d’ethnologie de l’Université d’Etat, une action qui a eu pour effet de jeter de l’huile sur le feu. Les étudiants ont rejeté les excuses du chef de la mission, Edmond Mulet, qui avait en outre promis de faire ouvrir une enquête.[kft gp apr 01/06/2010 12:32]