Lettre ouverte de 18 entités du mouvement social haitien à secteurs internationaux de solidarité
16 décembre 2003
Haïti, nous devons renverser le régime Lavalas
Appel à la Solidarité
Camarade-s et amis-es,
Nous, Organisations et Institutions de Mouvements Sociaux et de Droits Humains, lançons un vibrant appel à votre urgente solidarité, afin de nous aider à mettre un terme au régime sanguinaire Lavalas, conduit par Jean Bertrand Aristide, que nous déclarons hors la loi .
Nous vivons depuis plus de trois (3) ans sous la férule d’un pouvoir politique qui se positionne comme étant un ennemi acharné du peuple haïtien. Le président Jean Bertrand Aristide après avoir usurpé les pouvoirs législatif et exécutif ( mai et novembre 2000) et les mettre à profit de son seul parti politique ’’Fanmi Lavalas’’ a entraîné le pays dans une crise sans pareille qui aujourd’hui, met en danger la vie de chaque citoyen / citoyenne.
En effet, depuis deux semaines cette crise est extrêmement exacerbée. En témoigne la dernière agression infâme, du 5 décembre écoulé par des groupes para-militaires (dénommés chimères) soutenus par des policiers, contre les facultés : Sciences Humaines et INAGHEI. Cet acte de barbarie qui a causé de nombreuses victimes dont le Recteur Pierre Marie Paquiot encore hospitalisé, a soulevé la colère et l’indignation générale.
Depuis, toutes les manifestations sont violemment réprimées, et la population vit sous Etat de Siège voilé. De plus, les menaces d’assassinat contre les principaux-les responsables de l’opposition politique et des mouvements sociaux se font de plus en plus sérieuses, et nous craignons des massacres en série comme aux Gonaïves où , depuis le siège de cette ville en septembre 2003, près d’une quarantaine de morts sont déjà enregistrées.
Face à ce sombre tableau, tous les secteurs de la vie nationale notamment ceux des mouvements populaire et estudiantin sont unanimes à exiger la démission immédiate du Président Jean Bertrand Aristide, la destitution de son Gouvernement et leur jugement .
Pour y parvenir, il est donc impérieux que votre solidarité active se traduise comme suit :
• Faire pression sur vos dirigeants-tes et en particulier ceux-celles des pays occidentaux identifiés comme les principaux supporteurs du régime.
• Faire pression sur le Gouvernement Sud-Africain qui est disposé, malgré les nombreuses protestations, à prendre part activement aux cérémonies commémoratives du bicentenaire de l’Indépendance, cautionnant ainsi les crimes et les horreurs commis contre le peuple Haïtien par le pouvoir Lavalas ;
Conscient du climat d’insécurité entretenu par le pouvoir Lavalas, Son Excellence Tabu M’Beki, Président de la République Sud-Africaine a décidé de se faire accompagner d’un bateau de guerre dont la mission serait de sécuriser la ville des Gonaïves durant ces cérémonies.
• Orienter l’opinion publique de votre pays sur l’extrême gravité de la situation et de la nécessité de mettre un terme aux criantes violations des Droits Humains.
• Sensibiliser les organismes de Droits Humains tels : Amnisty International, Human Rights Watch, America’s Watch, Fondation Danièle Mitterand, Reporter Sans FrontièresÂ…
• Sensibiliser les artistes et intellectuels-les de vos pays pour isoler le Gouvernement Lavalas dans le cadre des activités prévues pour célébrer le bicentenaire de l’Indépendance.
• Mener une campagne active auprès des médias internationaux afin d’éviter la désinformation entretenue par le pouvoir Lavalas sur le cas d’Haïti.
• Adresser des messages de solidarité au peuple haïtien par le bais de médias internationaux et haïtiens.
Confiants-tes que notre démarche suscitera votre intérêt pour la lutte du peuple haïtien, nous comptons sur VOTRE SOLIDARITE ACTIVE.
Pour que Haïti vive, Aristide doit partir et être jugé.
Un autre Monde est Possible, une autre Haïti est Possible !
Pour authentification :
Carole PIERRE-PAUL
Solidarité Fanm Ayisyèn, SOFA
Liste des organisations signataires :
Antèn Ouvriye
Kay Fanm
Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen
Solidarite Fanm Ayisyèn, SOFA
CHANDEL
Union Nationale des Normaliens Haïtiens, UNNOH
Kanpay Nasyonal Anti dèt ak Ajisteman Estriktirèl, KANPAN
Regwoupman Oganizasyon Popilè Granmoun yo
Enfofanm
Mouvement Unité du Peuple des Cayes, MUPAC
Fwon Rezistans pou Otonomi Inivèsite
Rassemblement des Jeunes de Savanette, RAJES
Coordination Nationale de Plaidoyer pour les Droits Leta a ak Transfòmasyon Sosyete a
Fanm Yo La
BRESTEK de la Femme, CONAP
GRAEP
Rezo Radyo Kominotè Ayisyen, RERKA
Coordination des Organisations Régionales de la Grande-Anse, COREGA
Plate-Forme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif, PAPDA