P-au-P, 31 mai 2010 [AlterPresse] --- Des maçons haïtiens se familiarisent aux techniques de construction parasismique, dans le cadre d’une série de sessions de formation organisée par un atelier mis en place à Camp Perrin (Sud).
L’initiative a été lancée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco), qui prévoit de former 500 maçons de cette région.
Selon Jean Sprumont, formateur d’origine belge, la trop grande quantité d’eau et la présence de limon et d’argile dans le béton sont les principales causes de la destruction de plus de la moitié des bâtiments de la capitale haïtienne.
La plupart des bénéficiaires n’ont pas encore acquis beaucoup d’expériences dans le métier. Certains sont des déplacés qui ont quitté la capitale après la perte de leur logement le 12 janvier. Ils sont encouragés à former à leur tour des confrères afin d’étendre l’initiative.
Chaque session dure environ dix jours et comprend entre 10 à 15 maçons qui apprennent notamment comment construire des maisons cubiques a un ou deux étages avec une base en ceinture de béton armé qui garantit que tous les éléments sont liés les uns aux autres.
A la fin du programme un ouvrage comprenant des explications illustrées et des schémas sera publié et mis à la disposition des professionnels du secteur de la construction du pays.
L’atelier a été lancé au mois de mars lors de la visite en Haïti de la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova. [kft gp apr 31/05/2010 10:30]