Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme/Sport : Le football pour permettre aux jeunes de récupérer

P-au-P, 28 mai 2010 [AlterPresse] --- L’organisation Plan Haïti et la Fondation Real Madrid ont clôturé le 27 mai une séssion de formation en football pour une vingtaine de jeunes, dans le cadre d’un projet de récupération par le sport, suite au séisme du 12 janvier.

Durant 4 jours, ces jeunes issus de deux départements les plus touchés par le tremblement de terre du 12 janvier, l’Ouest et le Sud-Est, ont reçu une formation à la fois socio-éducative, technique-tactique, et didactique-pédagogique.

Des formateurs venus d’Espagne, parmi eux l’ex-international espagnol, Adolfo Sanchez Muñoz, ont offert un accompagnement tout au long de la formation.

« Mon objectif a été de partager émotion et expériences avec les jeunes », a déclaré l’ancien joueur du club espagnol, Real Madrid, qui a insisté sur le fait qu’ « il ne s’agit pas de faire des champions ».

Les nouveaux jeunes formateurs haïtiens devront par la suite retourner dans leurs régions pour transmettre ces acquis à d’autres jeunes, suivant le programme qui a été planifié.

Plan Haïti et la Fondation Real Madrid en coopération avec le Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsc), espèrent ainsi permettre « la récupération émotionnelle de milliers d’enfants » après le choc subi lors du séisme.

« Le Plan est convaincu que les enfants et les jeunes peuvent participer activement à l’identification de leurs problèmes, à l’identification des solutions à leurs problèmes, et à la mise en œuvre de ces solutions », a déclaré la directrice de Plan Haïti, Jo-Ann Garnier Lafontant.

Celle-ci a également souligné les droits des enfants, et « surtout celui de participer à la reconstruction du pays ».

Le ministre de la jeunesse et des sports, Evans Lescouflair, a pour sa part évoqué la possibilité d’étendre le programme, à travers un renforcement de la coopération avec la Fondation Real Madrid et Plan Espagne qui supportent l’initiative.

20 kits d’urgence renfermant des matériels d’entrainement sportif et plus de 20 trousses à pharmacie ont été offerts par La fondation Real Madrid.

Une délégation espagnole composée de la directrice générale de Plan Espagne, Concha Lopez, et du directeur des relations institutionnelles du Club merengue, Emilio Butragueño, a par ailleurs visité Haïti pour venir appuyer le programme.[kft apr 28/05/2010 14 :00]