Español English French Kwéyol

Haïti : La Francophonie veut renforcer sa présence et son support

P-au-P, 28 mai 2010 [AlterPresse] --- L’organisation internationale de la francophonie(Oif) compte aménager trois espaces numériques à Carrefour-Joute, Meyer et aux Cayes, suivant une annonce faite par l’administrateur de l’Oif, Clément Duhaime.

Ces espaces aideront à renforcer les moyens pédagogiques dont disposent les 500 maitres de l’initiative de la francophone pour la formation des maitres en Haïti (Ifadem).

L’administrateur de l’Oif, qui a visité Haiti du 19 au 21 mai dernier, a posé la première pierre du centre de lecture et d’animation culturelle (Clac) de Cabaret (Nord de la capitale) tout en prenant l’engagement d’étendre le réseau de ces centres de 26 à 40 à partir de 2011.

En ce sens il a lancé un appel à l’aide internationale afin de porter le nombre de Clac à 300 comme le souhaite le président de la République, René Préval.

Clément Duhaime a par ailleurs proposé au gouvernement de prendre l’expérience francophone en matière de petite enfance comme modèle dans le cadre de l’élaboration de sa politique en rapport au préscolaire.

L’Oif entend de plus renforcer sa présence dans le pays au cours de cette année. Le bâtiment logeant ses bureaux ayant été détruit lors du séisme du 12 janvier, Clément Duhaime a profité pour procéder leur réinstallation.

Au cours de sa visite, l’administrateur de l’Oif a rencontré le président René Préval ainsi que plusieurs de ses ministres, dont le ministre de l’éducation et de la formation professionnelle, Joël Desrosiers Jean Pierre. [kft apr 28/05/2010 09:00]