P-au-P, 26 mai 2010 [AlterPresse] --- La ministre de la culture et de la communication, Marie Laurence Jocelyn Lassègue et le vice président de l’institution culturelle américaine, Smithsonian, Richard Curran, ont paraphé, le lundi 24 mai 2010, un protocole de principe sur la sauvegarde des biens et objets culturels haïtiens, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Smithsonian, une institution culturelle américaine abritant le plus grand musée au monde, compte, dans les prochains jours, ouvrir un centre en Haïti.
Ce centre comprendra un laboratoire ainsi que tous les instruments pour la réparation et la stabilisation des objets culturels publics ou privés, endommagés lors du séisme du 12 janvier 2010.
Ce centre servira également à la formation de jeunes haïtiens aux techniques de restauration.
Le projet, de plusieurs millions de dollars américains et dont la date d’achèvement est prévue pour le 11 novembre 2011, devrait attirer des centaines de spécialistes étrangers dans le pays au cours des 18 prochains mois, selon le vice président de Smithsonian.
Entre-temps, le ministère de la culture va mettre sur pied, dans le cadre de ce projet, un comité de pilotage qui aura pour fonction de valider les objets qui devront être restaurés. Le protocole spécifie, toutefois, que les propriétaires garderont la pleine et entière propriété de ces objets.
D’un autre côté, Smithsonian organisera, tout au long de l’année 2010, des expositions mettant en évidence l’art haïtien.
Dès le 17 juin prochain, des œuvres, réalisées récemment par des enfants, seront exposées aux côtés de celles d’Elizabeth Préval et de Michèle Obama (respectivement épouses des président d’Haïti et des Etats-Unis d’Amérique). [kft rc apr 26/05/2010 0 :00]