Español English French Kwéyol

Haïti : Enquête sur la mort suspecte de prisonniers

P-au-P., 25 mai 2010 [AlterPresse] --- Le président haïtien René Préval et le représentant spécial
du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, Edmond Mulet, ont décidé de mettre en place une commission indépendante chargée d’enquêter sur la mort suspecte de plus d’une dizaine de prisonniers aux Cayes (Sud), une semaine après le séisme du 12 janvier.

Selon le quotidien américain New York Times, des membres de la police haïtienne auraient abattu plusieurs détenus non armés dans la prison civile des Cayes et attribué la tuerie à un chef de gang au moment de sa fuite.

La commission sera un effort conjoint de l’ONU et d’Haïti, précise la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH). La composition et le mandat de cette commission seront bientôt annoncés, ajoute la Mission.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a exigé ce 25 mai que toute la lumière soit faite sur le dossier. Selon l’organisme, les faits témoignent d’une grave violation de droits humains.

Selon les informations compilées par le RNDDH, à la suite d’une mutinerie le 19 janvier 2010 à la prison civile des Cayes, une des quatorze cellules ainsi que le greffe de la prison ont été incendiés. Trente-huit des quatre cent cinquante prisonniers ont pu s’évader.

Une enquête a déjà été conduite par la l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) sur la mutinerie de la prison des Cayes ainsi que sur d’autres cas enregistrés au lendemain du séisme.

Des recommandations ont été communiquées au directeur général de la PNH au cours du mois d’avril 2010, indique le RNDDH dans un rapport publié en mai.

Des félicitations et des sanctions de renvoi, de rétrogradation, de suspension et de blâme ont été proposés dans le cadre de ces recommandations, dont la rétrogradation d’un inspecteur affecté à la prison des Cayes au moment des événements et qui devait être transféré à la prison civile de Port-au-Prince, indique le RNDDH dans un rapport publié en mars.

Trois autres policiers jugés fautifs dans cette affaire devaient être suspendus sans solde. [gp apr25/05/2010 20 :00]