Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : La MINUSTAH prête à garantir la sécurité des prochaines élections

P-au-P., 20 mai 2010 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) a fait savoir ce 20 mai qu’elle est disposée à prendre toutes les mesures nécessaires afin de sécuriser les opérations électorales prévues à la fin de cette année.

La MINUSTAH est « prête » à assurer la sécurité du prochain processus électoral, déclare le porte-parole intérimaire de la force de l’ONU, Georges Ola-Davies, lors d’une conférence de presse.

La Mission travaillera à favoriser un environnement propice à la tenue d’élections démocratiques et une « passation de pouvoir paisible », ajoute-t-il.

Le porte-parole de la MINUSTAH informe que le groupe de travail international sur les prochaines élections en Haïti aura d’autres réunions après la première qui s’est déroulée le 10 mai dernier à Port-au-Prince, sous la direction conjointe du président René Préval et du chef de la MINUSTAH, Edmond Mulet.

Le groupe, composé de représentants de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM), de l’Organisation des États américains (OEA), de l’Union Européenne, de l’ONU, du Brésil, du Canada et des États-Unis, doit coordonner le soutien international à Haïti dans le cadre de la préparation des prochaines élections.

Une vague de manifestations est enregistrée depuis plusieurs semaines dans diverses régions du pays afin d’exiger la démission du président René Préval, accusé d’avoir violé la Constitution en promulguant deux lois, l’une prolongeant l’état d’urgence pour 18 mois et l’autre prolongeant le mandat présidentiel jusqu’au 14 mai 2011 si les élections n’ont pas lieu avant la fin de l’année.

Préval affirme qu’il souhaite partir à la date constitutionnelle du 7 février 2011, mais souhaite transmettre le pouvoir à un président élu. [gp apr 20/05/2010 17 :00]