Español English French Kwéyol

Séisme-Reconstruction : Nouveaux échanges à Montréal dans le cadre de « Reconstruire Haïti-Horizon 2030 »

P-au-P, 20 mai 2010 [AlterPresse] --- La ville de Montréal s’apprête à accueillir, ce jeudi 20 mai 2010, une autre conférence internationale à l’initiative du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (Grahn), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

L’événement, qui se tient à l’École polytechnique de Montréal, s’inscrit dans la suite du colloque « Reconstruire Haïti-Horizon 2030 », tenu les 4 et 5 mars derniers dans la « ville aux Cent clochers ».

Durant deux jours, les comités thématiques du Grahn auront à présenter leur vision stratégique sectorielle pour la reconstruction du pays sur une période de 20 ans. Ils feront part également de leurs objectifs et propositions par secteurs, et des projets qui pourraient être réalisés avec les instances concernées.

Au cours de la conférence, sont prévus un panel sur les aspects techniques de la reconstruction ainsi que différentes présentations portant, entre autres, sur l’intégration de la diaspora à la vie nationale.

Plus de 300 personnes sont attendues à cette conférence, à laquelle participent plusieurs personnalités, dont Lawrence Cannon, ministre des affaires étrangères et du commerce international du Canada, Pierre Arcand, ministre des relations internationales du Québec et Mirlande Manigat, universitaire et femme politique haïtienne.

L’industriel et chef du parti politique haïtien dénommé Respè, Charles Henri Baker, l’historien Claude Moïse ou l’ingénieur-géologue Claude Prépetit sont également invités aux échanges.

Le Grahn a été créé, après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, par une vingtaine d’organisations et de personnalités de la diaspora haïtienne au Québec. [kft rc apr 20/05/2010 0 :00]