Español English French Kwéyol

Séisme/Reconstruction : Haïti au sommet Ue-Amérique Latine & Caraïbes

P-au-P, 17 mai 2010 [AlterPresse] --- Haïti sera au cœur du 6e sommet Union européenne (Ue)-Amérique Latine & Caraïbes (Alc), qui s’ouvre le mardi 18 mai 2010 à Madrid (Espagne), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Les chefs d’État et de gouvernement des 27 pays membres de l’Ue ainsi que de 33 pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes sont attendus dans la capitale espagnole afin d’entamer les discussions sur un partenariat stratégique.

L’un des premiers thèmes, des discussions en plénière, de ce sommet sera « Haïti », à coté des questions touchant la crise économique, la migration ou les changements climatiques.

Le président de la République, René Garcia Préval, invité à cette rencontre, ne devrait pas faire ce déplacement en raison de la célébration de la fête du drapeau (et de l’université) consacrée traditionnellement le 18 mai.

Avec, notamment, le Brésil qui a déjà versé 55 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 41.50 gourdes ; 1 euro = 55.00 gourdes aujourd’hui) au fonds de la reconstruction, les pays de l’Amérique Latine ont été les premiers à confirmer leur engagement à soutenir la république d’Haïti, frappée par le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010.

L’aide européenne à la reconstruction s’élève à 1,2 milliard d’euros. [kft rc apr 17/05/2010 9 :34]