Español English French Kwéyol

Haiti : Préval réaffirme qu’il partira le 7 février si les élections se tiennent à la fin de l’année

P-au-P., 15 mai 2010 [AlterPresse] --- Le président haïtien, René Préval, continue de conditionner son départ du pouvoir le 7 février 2011 à la tenue des élections présidentielles à la fin du mois de novembre prochain.

« J’ai encore 8 mois à passer à la présidence d’Haïti, puisque le 7 février je devrai partir, si les élections se font le dernier dimanche du mois de novembre », déclare le chef de l’État en conclusion d’une conférence de presse à laquelle prenait part le président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Luis Alberto Moreno, qui était en visite en Haiti.

Le président ajoute qu’il « travaille vraiment, fortement pour que ceci se réalise ».

Préval informe qu’il a eu une réunion le 14 mai avec les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP), de l’Office National d’Identification (ONI) et de l’Organisation des États Américains (OEA) « pour voir comment arriver dans les temps à avoir de bonnes élections ».

« La certitude est que je vais partir », martèle-t-il.

La 48ème législature, dont le mandat a pris fin cette semaine, a approuvé une loi qui prolonge le mandat de Preval jusqu’au 14 mai 2011 si les élections ne se tiennent pas à la fin de cette année.

La constitution haitienne prévoit le 7 février comme date fixe de passation du pouvoir entre le président sortant et le nouvel élu.

Un mouvement de mobilisation anti-Préval prend corps à travers plusieurs régions du pays afin d’obtenir la démission de Préval, accusé de violer la constitution pour se maintenir au pouvoir. [gp apr 15/05/2010 15 :00]