Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme : Le PAM se prépare à faire face à toute urgence supplémentaire que pourrait occasionner la saison des pluies

P-au-P., 12 mai 2010 [AlterPresse] --- Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) annonce qu’il met en place un dispositif pour pouvoir assister la population si une situation d’urgence se présente durant la saison des pluies qui vient de commencer, tandis que l’organisme continue de répondre à des besoins alimentaires des sinistrés du séisme dévastateur du 12 janvier.

« Nous espérons qu’il n’y aura pas de graves intempéries », déclare la directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran. Elle annonce que 30 régions ont été sélectionnées à travers le pays en vue de pré-positionner des stocks qui pourront servir en cas de catastrophe.

Le PAM distribue actuellement de la nourriture à 2.5 millions de personnes, dont de nombreux sinistrés qui se sont réfugiés dans les camps installés dans les régions affectées par le séisme.

« Un système de distribution régulière d’aliments est vital pour les personnes déplacées », estime Josette Sheeran.

Le PAM assure aussi un programme « argent ou repas contre travail », qui doit toucher 70.000 personnes vers la fin du mois de mai.

L’organisme insiste sur la nécessité d’étendre son programme de cantines scolaires, puisque, selon Sheeran, « nous savons l’importance pour un enfant d’avoir un plat équilibré tous les jours ».

Dressant un bilan de l’action du PAM durant les 4 derniers mois, sa secrétaire exécutive souligne que « des progrès » ont été réalisés, cependant « il reste beaucoup à faire ».

Josette Sheeran estime que les programmes du PAM peuvent contribuer à reconstruction du pays et même aider « à mieux construire ».

Elle prend en exemple la politique suivie par l’organisme en matière de constitution de stocks. Une importante part de produits locaux entre généralement dans la composition des kits alimentaires du PAM, indique-t-elle.

Cependant, dans le cas haïtien, à cause des conditions existantes, seul « un faible pourcentage » de produits est acheté localement.

« Nous devons être prudents dans l’achat d’aliments pour Haïti », de manière à ne pas perturber le marché, précise Sheeran. Selon elle, une évaluation sera effectuée sur la prochaine récolte de juillet, pour savoir si le PAM pourra acheter davantage de produits alimentaires sur le marché haïtien.

4 mois après le séisme, Sheeran rend un « grand hommage » à la capacité de la population haïtienne à « résister » face à la situation la plus catastrophique qui ait jamais été enregistrée.

« L’expérience vécue par Haiti est incroyable », souligne-t-elle. Le pays « n’est pas sorti » de la zone de crise et « il faut l’accompagner (…), continuer à attirer l’attention du monde entier » pour pouvoir « maintenir l’espoir », préconise la directrice exécutive du PAM. [gp apr 12/05/2010 20 :00]