P-au-P, 12 mai 2010 [AlterPresse] --- Le bureau des nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) annonce que les membres de ses équipes ont répondu à plus de 100% des besoins totaux identifiés, dans un bulletin parvenu à l’agence en ligne AlterPresse.
Pour les questions d’assainissement, Ocha indique avoir atteint ses objectifs à 90% tandis que de grands progrès ont été effectués dans plusieurs domaines, au niveau notamment de la relocalisation des personnes déplacées.
La relocalisation des personnes vivant dans les sites classés « rouge » est achevée.
La priorité actuelle est la relocalisation des populations vivant dans les sites « jaunes » et le décongestionnement des écoles et des terrains privés occupés par les personnes déplacées, informe Ocha.
A Jacmel (Sud-Est), par exemple, plus d’une centaine de familles occupent le complexe Wolf qui abrite plusieurs écoles.
A Gressier et à Léogane (à une trentaine de kilomètres au sud de Port-au-Prince), 1000 familles logent actuellement dans des écoles. Pour les relocaliser, il faudra impliquer d’autres acteurs humanitaires.
Parallèlement, les travaux de déblaiement avancent lentement à Grand-Goâve et à Petit-Goâve (à 68 kilomètres au sud de la capitale), ce qui « freine la mise en place d’abris temporaires ».
En réalité, « une ventilation des besoins par commune montre une sur-couverture des besoins dans certaines zones et des lacunes dans d’autres… Bien que les besoins soient couverts à 100% dans de nombreuses zones, il se pourrait qu’une partie de ce qui a été distribué ait besoin d’être remplacée, en particulier les cordes, le matériel de réparation et les outils », souligne le bulletin.
44 institutions internationales ont prévu de construire 130 000 abris temporaires. Un premier versement pour la construction de 97 000 abris a été confirmé, selon l’Ocha, qui précise que 350 abris temporaires ont été érigés à date.
500 000 bâches et 50 000 tentes familiales ont également été distribuées.
Par ailleurs, les distributions alimentaires dans les zones rurales se sont achevées. Les efforts se concentrent, à présent, sur les risques d’insécurité alimentaire en rapport avec la saison pluvieuse (en cours).
Le programme alimentaire mondial (Pam) a déjà pré-positionné, sur tout le territoire national en Haïti, des stocks de nourriture, des camions et d’autres articles en prévision d’inondations, entre autres. [kft rc apr 12/05/2010 11:00]