Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : Prévenir les abus sexuels dans le cadre de la distribution de l’aide humanitaire

P-au-P, 10 mai 2010 [AlterPresse] --- Un réseau de points focaux vient d’être activé dans le pays dans le cadre du Programme de prévention contre les abus sexuels (Psea) mis sur pied par l’Organisation des Nations Unies (Onu).

Le Psea a été crée dans l’idée de prévenir et d’adresser des réponses aux abus sexuels. Le programme repose sur la participation et le soutien de la population locale, la prévention, la réponse, la gestion et la coordination, selon des informations communiquées par la Coordination des affaires humanitaires (Ocha).

Depuis le séisme du 12 janvier, une série de cas d’exploitation et d’abus sexuels parfois en rapport avec l’aide humanitaire ont été rapportés, un« signalement partiel de ces abus [qui] constitue un défi pour la communauté international ».

« L’exploitation et les abus sexuels sont le reflet catastrophique de l’incapacité à protéger les populations bénéficiaires de l’aide humanitaire », estime Ocha.

Avec la mise en place de ce réseau, l’Onu espère assurer la coordination et le suivi des activités de prévention des abus sexuels commis par son personnel local et international, celui des Ong et de leurs partenaires.

Le réseau est composé d’au moins un point focal issu de chaque agence, département, organisation, mission ou autre organe du gouvernement.

Des séances de formation sur le rôle et les responsabilités du Psea, la collecte d’informations et les mécanismes de dépôt de plainte ou encore sur l’aide aux victimes seront organisées pour les membres de la direction de ces entités et les points focaux.

Les points focaux bénéficieront également de conseils et de matériel pour la mise en œuvre du Psea et la réalisation d’ateliers de formation dans leur zone d’intervention. [kft gp apr 10/05/2010 14:00]