P-auP., 22 mars. 02 [AlterPresse] --- La production agricole est sérieusement menacée dans le département de l’Artibonite, au centre du pays, à cause des travaux de réparations entreprises sur le barrage de Péligre, sans concertation avec les paysans, selon ce que dénoncent plusieurs organisations de la région.
Durant les dernières semaines les plantations ont subi de plein fouet la montée des eaux, puis l’assèchement progressif des canaux d’irrigation, suite a la décision de l’Electricité d’Haïti de vider les réservoirs du barrage afin de procéder au nettoyage et à la réparation de son système de protection.
Le débit dans les canaux d’irrigation a diminué de moitié, passant de 40 à 20 m3, a-t-on précisé. Alors que, la principale production de l’Artibonite, le riz, exige beaucoup d’eau. Les conséquences sur les récoltes sont déjà perceptibles et s’avèrent catastrophiques, a indiqué a AlterPresse un animateur d’association paysanne.
Un mouvement de mobilisation a été initié par le Combite des Organisations Paysannes (KOP), l’Initiative de l’Artibonite (INA), l’Association pour le Développement de l’Artibonite (ADVA) et le Groupe de Réflexion et d’Action Patriotique (GRAP). Ces organisations dénoncent le fait qu’aucun dédommagement et des mesures d’accompagnement n’ont été prévus.
Contactés par AlterPresse, les responsables de ces organisations ont qualifié l’attitude des dirigeants de l’EDH, du Ministère de l’Agriculture et de l’Organisme pour le Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA) d’irresponsable. Selon eux, ces derniers auraient pu avertir à temps les paysans et prendre une série de dispositions de concert avec eux.
Les paysans admettent que les travaux entrepris à Péligre sont nécessaires, vu que le pays fait face à une grave crise d’électricité. Divers quartiers de la capitale ne sont alimentés en énergie électrique que 2 à 3 heures par jour. Mais, soulignent les paysans, ces genres de travaux ne peuvent être décidés unilatéralement et sans planification.
En l’absence d’intervention appropriée, on s’attend à un processus de salinisation des terres, à des répercussions sur la faune et à un accroissement de la pauvreté dans la région. [gp apr 22/03/02 23:50]