Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme/Microfinance : Citibank offre un million de dollars à Fonkoze, Finca et SOGESOL

P-au-P., 7 mai 2010 [AlterPresse] --- Citibank vient d’offrir un million de dollars à Fonkoze, Finca Haïti et SOGESOL, trois institutions de microfinance qui ont été sévèrement affectées par le séisme du 12 janvier.

Ce montant doit aider à renforcer l’industrie de la microfinance, à créer des emplois et contribuer au développement d’Haïti, a indiqué la directrice générale de la Citibank en Haiti, Gladys Coupet.

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Port-au-Prince le 5 mai écoulé, Coupet a souligné « le rôle clef » des institutions de microfinance et a souligné que « plus de 200.000 familles et petites entreprises en Haïti dépendent de celles-ci pour leur financement ».

Citibank, une institution bancaire présente en Haiti depuis 1971, espère que ce don contribuera à « étendre les capacités du système financier à long terme ».

Ces fonds seront d’un grand secours pour le secteur informel, assure Georgette Jean Louis, directrice financier de Fonkoze, une institution qui offre ses services sur l’ensemble du territoire haïtien.

Les clients de Fonkoze, qui font partie des catégories les plus pauvres, ont été décapitalisés par le séisme, tandis qu’ils n’ont eu accès à aucune assurance.

Jean Louis plaide en faveur de l’assurance au bénéfice du secteur informel, car « ce ne sont pas seulement les riches » qui doivent avoir accès à ce genre de garantie.

« La nécessité de doter le secteur informel de mécanismes d’assurance paraît évidente », approuve Fritz Duroseau, membre du Conseil d’administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH), présent à la cérémonie du 5 mai.

Il annonce la décision du gouvernement de créer des « fonds de garantie » qui prendraient en considération le secteur de la microfinance.

Pour sa part, Pierre-Marie Boisson, président de SOGESOL, déclare que « ce don est très important », car il permettra d’étendre les capacités de crédit aux acteurs économiques du secteur informel.

« La solution à la pauvreté est de donner des ressources économiques aux gens », souligne-t-il.

L’octroi d’un million de dollars annoncé par la Citibank fait partie de l’engagement de cette institution de fournir 2 millions de dollars pour assister les victimes du cataclysme et prendre part aux efforts de reconstruction d’Haïti. [gp apr 07/05/2010 09 :00]