P-au-P., 06 mai 2010 [AlterPresse] --- 3.500 kilogrammes de courrier qui étaient bloqués à Miami et Paris suite au séisme du 12 janvier seraient en route vers Haïti depuis Miami et Paris, selon des informations communiquées par l’ONU.
Les échanges de courrier entre Haïti et les Etats-Unis et la France ont recommencé le 3 mai avec la reprise officielle des activités de courrier international au centre de traitement provisoire de Delmas (secteur nord), indique l’Union postale universelle (UPU).
L’Union postale universelle a informé ces deux pays qu’ils pouvaient débloquer le courrier retenu depuis le tremblement de terre du 12 janvier pour l’envoyer à Port-au-Prince, où il sera traité et distribué depuis Delmas.
La reprise des échanges avec l’ensemble des pays-membres de l’UPU est attendue d’ici peu, précise l’ONU.
L’UPU, qui coordonne l’aide postale internationale, fait construire une structure de 600 mètres carrés dans le parc SONAPI (périphérie nord), près de l’aéroport, qui servira de bureau d’échange international dès son ouverture.
La relance des services postaux internationaux a été rendue possible grâce aux efforts de la communauté postale internationale et de l’Office des postes d’Haïti. De nombreux pays ou leurs opérateurs postaux ont proposé des dons financiers et matériels.
Deux missions ont été effectuées en Haïti par des experts postaux internationaux pour établir un état des lieux et aider la poste haïtienne à s’organiser.
Grâce aux dons reçus et à des fonds provenant de son propre budget, l’UPU a élaboré un vaste projet d’aide d’environ 600.000 dollars au profit de la poste haïtienne.
Depuis le séisme, des services postaux de base étaient proposés depuis le domicile de la directrice générale de l’Office des postes. [gp apr 06/05/2010 20 :00]