Español English French Kwéyol

Haïti-Canada : Lawrence Cannon annonce des efforts du Canada pour appuyer la justice et la police

P-au-P., 6 mai 2010 [AlterPresse] --- Le ministre des affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon, réaffirme l’engagement du Canada vis-à-vis d’Haiti.

Cannon, qui effectue sa première visite dans le pays à partir du 5 mai, annonce particulièrement un appui du de son pays à la reforme de la justice et du système carcéral.

Au cours de cette visite qui dure trois jours, Lawrence Cannon a rencontré le chef de l’Etat, René Préval, des membres du gouvernement et des représentants des Nations-unies.

Il s’est rendu ce 6 mai dans les villes de Jacmel (Sud-est) et de Leogane (Ouest) où son pays compte construire des abris temporaires pour les déplacés du séisme du 12 janvier dernier, qui a fait 300.000 morts, 300.000 blessés et 1,2 millions de sans abri .

Lors de sa visite en Haiti le mois dernier, la ministre à la coopération internationale, Beverley Oda, avait déjà annoncé près de 30 millions de dollars pour la construction de l’Académie de police haïtienne et la formation des hauts cadres de l’institution.

Le Canada s’est engagé lors de la conférence des donateurs de New York le 31 mars dernier d’accorder 400 millions de dollars à Haïti sur une période de 2 ans, incluant 220 millions en support aux actions humanitaires. [kft gp apr 06/05/2010 12 :00]