Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : Le ministre des relations internationales du Québec a Port-au-Prince

P-au-P, 2 mai 2010 [AlterPresse] --- Une délégation québécoise emmenée par le ministre des relations internationales et de la francophonie, Pierre Arcand a visité le pays durant le week-end écoulé afin d’évaluer l’aide du Québec à Haiti.

Cette délégation composée également du consul d’Haïti au Québec, Pierre Richard Casimir, et du député a l’assemblée nationale Emmanuel Dubourg, s’est arrêtée au Centre opérationnel des médias, mis sur pied avec le soutien du groupe de presse canadien Quebecor et de Reporters Sans Frontières.

Le ministre a dévoilé les prochains supports du gouvernement du Québec à Haïti. Il s’agit notamment d’un appui à l’élaboration d’un système d’adoption et la restructuration de l’éducation publique.

Le Québec offrira à partir du mois d’octobre de cette année l’opportunité à des étudiants et étudiantes haïtiens de poursuivre leurs études dans une université québécoise.

Le programme d’appui au renforcement de l’administration publique se poursuivra, a aussi promis Pierre Arcand.

Le groupe Canam, compagnie américaine et canadienne, représenté dans la délégation par Gilles Bernier, ex-ambassadeur du Québec en Haïti (1997-2001) a proposé de financer pour plus d’un million de dollars la construction d’un bâtiment dont l’utilisation sera décidée par le gouvernement haïtien.

Pour sa part le député Emmanuel Dubourg, d’origine haïtienne, a expliqué que son « rôle consistera a informer sur la situation et faire en sorte que le gouvernement du Québec puisse donner les réponses appropriées aux problèmes et en même temps aider la diaspora à participer à la reconstruction du pays »

En plus d’un don de 3 millions de dollars promis par le Québec à Haïti, la population québécoise a fait des dons estimés à plusieurs millions aux haïtiens depuis le tremblement de terre du 12 janvier, a rappelé le ministre Arcand qui s’est entretenu en début de visite avec le président René Préval.

En outre, le Québec compte continuer à apporter un soutien « financier et matériel » au Centre opérationnel des médias, qui accueille une quinzaine de journalistes par jour, a fait savoir Pierre Arcand.

« Je pense que le séisme a touché le peuple québécois, l’élan de solidarité ne se dément pas. Nous allons travailler avec ceux qui diffusent les médias au Québec pour fournir à ce centre des équipements de qualité afin de poursuivre sa mission », a-t-il assuré. [kft gp apr 02/05/2010 07 :45]