P-au-P, 30 avril 2010 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco) organise le 3 mai prochain à Port-au-Prince, à l’ occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, une table ronde sur le rôle des médias haïtiens dans la reconstruction.
La ministre de la culture et de la communication, Marie Laurence Lassègue, et 4 représentants d’associations de journalistes ou organismes de communications interviendront lors de cette table ronde, qui réunira une centaine de personne travaillant dans le domaine de la presse.
Les intervenants prévus sont Jacques Desrosiers de l’Association des Journalistes Haitiens (AJH), Guyler Delva de SOS Journalistes, Gotson Pierre du Groupe Médialternatif et Sony Estéus de la Société d’Animation en Communication Sociale (SAKS).
Les intervenants auront à aborder non seulement le rôle des medias mais également leurs responsabilités et leurs droits dans le contexte post-séisme.
Il s’agit de cette manière pour l’Unesco et ses différents partenaires d’enrichir le débat sur le rôle des médias dans la reconstruction et en même temps de promouvoir les pratiques qui valoriseront l’image de la profession dans le pays, selon une documentation communiquée à AlterPresse.
L’organisation onusienne souhaite d’un autre côté établir un cadre d’échanges entre les représentants de la profession en Haïti et les dirigeants politiques.
A l’issue des discussions, des recommandations et des propositions sont attendues pour être compilées dans un document qui sera par la suite transmis aux participants et participantes.
L’inauguration du centre qui accueillera désormais les bureaux du Groupe Médialternatif, de SOS Journalistes et de l’AJH viendra clôturer cette journée.
Haïti est passé de la 125e place en 2004 à la 58e place dans le classement de Reporters sans frontières (Rsf) sur la liberté de la presse. [kft gp apr 30/04/2010 13 :02]