Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme/Éducation : Les autorités demandent aux sinistrés de libérer les espaces scolaires

P-au-P., 28 avr. 2010 [AlterPresse] --- Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Joel Desrosiers Jean-Pierre, demande aux sinistrés de libérer les écoles dans lesquelles ils se sont installés après le terrible tremblement de terre du 12 janvier afin de faciliter une plus grande reprise des activités scolaires.

Jean-Pierre réclame « un effort », de la part de ces milliers de personnes occupant des établissements scolaires à Port-au-Prince et d’autres régions affectées par le cataclysme, où la grogne commence à monter parmi les élèves.

Lors d’une conférence de presse le 27 avril, le ministre a souhaité la « compréhension » et la « collaboration » des sinistrés qui montrent une certaine « résistance » à accepter les propositions de « sites d’hébergement alternatifs » faites par le gouvernement.

Un fort pourcentage d’écoles privées et très peu d’écoles publiques situées dans les zones touchées par le séisme auraient recommencé à fonctionner depuis que les activités scolaires ont été reprises le 12 mars dernier.
Une agitation est perceptible parmi les élèves qui jusqu’à présent n’ont pu se rendre à l’école en raison de l’occupation de leurs établissements par des sinistrés.

Des dizaines d’élèves ont manifesté le 26 avril devant le ministère de l’éducation nationale à Port-au-Prince et dans la région de Croix des Bouquets (périphérie nord-est).

Les élèves ont sévèrement critiqué les autorités qui « n’ont fait preuve d’aucun intérêt à rouvrir les écoles pour tout le monde » et qui ont « consacré une plus grande attention à des écoles privées ou catholiques ».
Le ministre reconnait la légitimité de la revendication des élèves mais les invite à ne pas se laisser entrainer dans des mouvements de rue incontrôlables.

Dans un communiqué, le Regroupement pour l’éducation pour tous (REPT), une plate-forme d’organisations impliquées dans l’éducation, réclame « toutes les mesures nécessaires pour commencer à garantir rapidement l’éducation gratuite et de bonne qualité ».

La plate-forme « appuie fermement les revendications des élèves » qui demandent à l’État « de prendre ses responsabilités pour la réouverture des écoles ».

80% des écoles ont été gravement endommagées, dont 30% totalement détruites, selon des données du ministère de l’éducation nationale. [gp apr 28/04/2010 05 :00]