Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : Un portail sur le net pour contrôler les fonds de la reconstruction

P-au-P, 23 avril 2010 [AlterPresse] --- Un portail en ligne a été créé pour promouvoir l’utilisation efficace des 9 milliards de dollars américains (US $ 1.00 = 42.00 gourdes, 1 euro = 56.00 gourdes aujourd´hui), promis à Haïti pour sa reconstruction, le 31 mars 2010 à l´Organisation des Nations Unies à New York , apprend l´agence en ligne AlterPresse.

Initiative du programme des nations unies pour le développement (Pnud), du ministère haïtien de la planification et de la coopération externe (Mpce), et du bureau du premier ministre, entre autres, cet outil devra permettre d´assurer le respect des promesses, faites par les bailleurs à New York, et de garantir la transparence et la responsabilité par rapport à l’utilisation des fonds.

« Pour nous, cet outil est une composante aussi importante que cruciale dans le processus de reconstruction d’Haïti. Nous pensons qu’il informe tous les concernés de la communauté internationale sur la manière dont les fonds sont dépensés, par qui et pour quoi. Il fournit également un portail, à travers lequel le peuple haïtien peut contrôler l’utilisation des fonds et tenir pour responsables leurs gouvernants sur la manière dont ils sont utilisés », indique Nigel Fischer, coordonnateur résident des Nations Unies en Haïti.

Le système suivra ainsi cet argent, des engagements pris par les bailleurs à leur impact sur la reconstruction.

Le portail permettra également aux journalistes haïtiens et internationaux de suivre l’argent et son utilisation dans la reconstruction et de faire la comparaison avec leurs propres observations, selon Eric Overvest du Pnud.

Le système disponible sur le site www.refondation.ht, fera en sorte que les engagements soient compatibles avec les besoins « en se basant sur des données empiriques, à partir d’analyses avancées, démontrant les projets en cours et les lacunes qui peuvent exister dans le domaine du développement et de l’assistance humanitaire » explique t-il.

Haïti est considérée comme l’un des pays les plus corrompus, suivant des enquêtes émanant de plusieurs organismes internationaux. Mais, la première volonté, affirmée depuis la conférence de New York par le gouvernement, est la transparence, gage de la confiance des donateurs.

« Le succès de ce projet sera mesuré en fonction du degré de transparence qu’il présente et, par la suite, à travers la garantie que chaque dollar donné couvre le maximum possible pour nous aider à surmonter cette terrible tragédie », croit Ernst Metellus, responsable de la coordination des informations avec le ministère de la planification. [kft rc apr 23/04/2010 10:23]