Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : Oxfam veut doubler le nombre de ses bénéficiaires

P-au-P, 23 avril 2010 [AlterPresse] --- L’organisation britannique Oxfam annonce sa volonté d’intensifier son action humanitaire en Haïti afin d’atteindre 600 000 personnes.

Trois mois après le puissant tremblement de terre qui a fait 1,1 millions de sinistrés, Oxfam a pu toucher 300 000 personnes à travers des activités de distribution de bâches, tentes, kits alimentaires et hygiéniques et d’eau potable dans des camps situés dans la zone métropolitaine et vient aide aux populations des villes de province touchées elles aussi par la catastrophe, indique un communiqué.

L’urgence est la première priorité de Oxfam qui a entrepris des travaux de nettoyage de canaux dans la perspective de la saison des pluies afin de réduire la vulnérabilité des populations à risque, selon la même source.

L’Ong britannique affirme par ailleurs s’intéresser au long terme. « Les haïtiens ne veulent pas la charité. Ce qu’ils veulent c’est un travail pour pouvoir subvenir à leurs besoins essentiels, de l’éducation pour eux et pour leurs enfants, et un logement » signale le directeur national de Oxfam, Marcel Stoessel.

Présent en Haïti depuis 32 ans, Oxfam dit vouloir poursuivre son travail dans le pays aux côtés du peuple haïtien. Afin de rester à l’écoute des bénéficiaires, une ligne téléphonique, le 400, a été installé. [kft gp apr 23/04/2010 05:00]