Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme : La MINUSTAH rend hommage au travail humanitaire des Cubains

P-au-P., 22 avr. 2010 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) a rendu hommage au travail humanitaire effectué par les Cubains en Haiti, suite au séisme dévastateur du 12 janvier.

« Je désire féliciter formellement le Gouvernement cubain, et surtout les médecins et tout le personnel cubains qui se trouvent ici, en Haïti, pour travailler, parfois dans des conditions très difficiles, et qui s’y consacrent avec un grand amour pour ce pays et ce peuple qui a tant souffert », a déclaré le chef civil de la MINUSTAH Edmond Mulet à la presse cubaine.

Mulet a réalisé une visite de courtoisie à l’ambassade cubaine en Haiti, pour avoir de plus amples détails sur le travail que les Cubains réalisent dans le pays, informe l’agence cubaine AIN sans en préciser la date.

« J’étais déjà venu en Haïti il y a quelques années et c’est depuis cette époque que j’ai pu directement me rendre compte que les médecins cubains réalisent un travail extraordinaire sur tout le territoire » haitien, confie-t-il.

Le fonctionnaire onusien souligne la « planification à moyen et à long terme afin qu’il y ait des centres de santé, des cliniques et des hôpitaux répartis dans tout le pays ».

« Ce projet est en marche, il s’est accéléré et Cuba coordonne ses effort avec le ministère de la santé publique d’Haïti, au nom de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) et d’autres pays », ajoute-t-il.

Présents en Haiti depuis 1998, les Cubains conduisent la Brigade Internationale Henry Reeve et mènent un programme Intégral de santé pour le bien-être de la population haïtienne. [gp apr 22/04/2010 20 :00]