Haiti-R. Dominicaine-Séisme : L’ile s’agite sans cesse

P-au-P., 19 avr. 2010 [AlterPresse] --- Des mouvements sismiques sont enregistrés des deux cotés de l’ile d’Haiti, occupée par la République Dominicaine et celle d’Haiti, suivant les dernières informations disponibles.

Un tremblement de terre de magnitude 5.2 a secoué dans l’après-midi du 18 avril la région Est de Santo Domingo, la capitale, et Santiago, deuxième ville au Nord de la République Dominicaine, indique l’Institut de Sismologie de l’Université Autonome de Santo Domingo.

Aucun dégât n’a été rapporté, selon l’agence dominicaine Espacinsular, partenaire d’AlterPresse.

L’épicentre du phénomène s’est situé dans le Canal de la Mona à quelque 48 km au Sud-ouest de la Province d’Altagracia, à l’Est de la République Dominicaine.

Parallèlement, en Haiti, les répliques se poursuivent après le séisme dévastateur du 12 janvier, qui a fait 300.000 morts, selon le président René Préval.

23 répliques ont été enregistrées entre le 13 et le 16 avril sur la faille Sud, informe un bulletin de l’Observatoire National de l’Environnement et de la Vulnérabilité (ONEV, Ministère de l’environnement) cité par la station privée Radio Kiskeya.

La section de Léogane de la faille Sud continue toujours à libérer de l’énergie, selon l’ONEV, qui invite les populations des régions avoisinantes à ne pas réoccuper les immeubles sévèrement endommagés. [gp apr 19/04/2010 00 :40]