P-au-P., 14 avr. 2010 [AlterPresse] --- Haiti vit sous la menace d’un autre puissant tremblement de terre, selon le président René Préval.
Le chef de l’État haitien a confié cette semaine à la presse que la probabilité de ce séisme qui pourrait être encore plus important que celui du 12 janvier de magnitude 7,3 constitue une de ses plus grandes préoccupations.
Préval indique que le tremblement de terre de janvier a fait 300.000 morts, 300.000 blessés et détruit 250.000 maisons.
« Haïti tout entière est un pays à risque sismique très important », a averti le président lors d’une conférence de presse le 12 avril.
« Nous allons être frappés par d’autres séismes qui peuvent causer davantage de dommages que celui du 12 janvier », a-t-il prévenu.
Les régions les plus exposées sont l’Ouest, le Sud-est, le Nord, le Nord-est et le Nord-ouest, souligne le président, qui indique que le gouvernement se penche sur la situation avec le concours d’experts des Nations-Unies.
Selon Préval, les démarches gouvernementales visent à l’établissement d’un plan de prévention. « Le délai est court, il faut faire vite », a insisté le chef de l’État.
Il a souligné que la prévention sismique devrait constituer un des tout premiers projets à soumettre à la Comission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haiti (CIRH), une entité mixte haitiano-internationale qui figure dans le projet de loi controversée de prolongement pour 18 mois supplémentaires de l’état d’urgence.
Ce projet de loi, voté par la chambre des députés attend d’être sanctionné par le sénat qui est divisé sur le bien-fondé de cette initiative.
Une séance prévue le 13 avril autour du dossier n’a pu avoir lieu faute de quorum.
L’incertitude demeure encore sur le sort du projet de loi.
Lors de la conférence de presse du 12 avril, Préval a également fait savoir que sa deuxième préoccupation est de trouver un logement sur pour des dizaines de milliers de sans-abri qui se trouvent en danger avec l’arrivée prochaine de la saison pluvieuse. [gp apr 14/04/2010 15 :30]