Español English French Kwéyol

Des dizaines milliers de personnes dans les rues de Port-au-Prince pour réclamer le départ du président Jean Bertrand Aristide

P-au-P., 11 déc. 03 [AlterPresse]--- Plusieurs bléssés ont été enregistrés, dont un par balle, ce 11 décembre a Port-au-Prince, lors d’une manifestation anti-gouvernementale de plusieurs dizaines de milliers de personnes a constaté un reporter d’AlterPresse.

La manifestation, conduite par des étudiants, réclamait le départ du président Jean Bertrand Aristide et dénoncait les violences perpétrées la semaine derniere a la Faculté des Sciences Humaines et l’ Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI).

Debutée vers 9:00, la marche a durée jusque vers 16:00 (heure locale).

Dispersés par la police une premiere fois, tout pres du palais national, les manifestants se sont rapidement regroupés et ont parcouru plusieurs rues de la capitale, avant d’etre a nouveau dispersés.

La police etait appuyée par des bandes de partisans du pouvoir qui lancaient des jets de pierres contre les manifestants.

Les sénateurs Dany Toussaint et Prince Pierre Sonson, du parti Fanmi Lavalas (Famille Lavalas) au pouvoir, étaient présents dans la manifestation.

Cette marche fait suite aux attaques de bandes lavalas contre 2 facultes le 5 décembre et une autre (Agronomie) le 10 décembre ecoule. Lors des evenements du 5 décembre, le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti et une
trentaine d’étudiants ont été blessés et les locaux saccagés.

Ces violences ont été condamnées par la ministre de l’éducation nationale, Marie Carmel Austin, qui a demissionné du gouvernement. [ijb gp apr 11/12/03 18:00]