P-au-P., 10 avril 2010 [AlterPresse] --- La France appelle à un consensus national pour mettre en place les institutions destinées à piloter la reconstruction d’Haiti, sévèrement affecté par le séisme du 12 janvier dernier qui a fait plus de 220.000 morts et 1.5 millions de sans-abri.
L’ambassadeur français en Haïti, Didier Lebret, a déclaré à AlterPresse qu’il ne pense pas que « dans une période de crise il faille s’interdire de faire émerger un consensus national pour que le pays puisse enfin se doter d’instruments viables pour permettre une reconstruction qui est aujourd’hui indispensable ».
Le diplomate a exprimé cet avis dans un contexte de divergences au niveau de la société haïtienne au moment où le président René Préval met en avant la nécessité d’organiser des élections présidentielles et législatives dans les prochains neuf mois.
Parallèlement, le chef de l’État a soumis au parlement un projet de loi en vue de prolonger pour 18 mois l’état d’urgence décrété après le séisme qui a frappé le pays. Ce document, approuvé par la chambre des députés, doit bénéficier de l’avis favorable du sénat pour pouvoir être validé, alors que des voix continuent de s’élever pour le critiquer.
Lebret estime qu’il « ne faut pas s’interdire de laisser les principales composantes politiques de ce pays réfléchir ensemble et faire en sorte que se dégage un consensus acceptable par tous ». [gp apr 10/04/2010 09 :00]